Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
27 août 2023

Les amants du Lutetia - Emilie Frèche

370482635_10222445291936363_2488767214056250145_n

 

Les amants du Lutetia
Emilie Frèche
Editions Albin Michel - Août 2023
Rentrée littéraire


Pour Eléonore, la narratrice de ce roman d'Emilie Frèche, tout bascule le jour où elle apprend la mort conjointe de ses parents, Ezra et Maud, deux octogénaires qui ont décidé de mettre un terme à leurs vies ensemble, dans une chambre de l'hôtel Lutetia, qui, à lui seul, est lourd de symboles pour eux.

Partant d'un fait divers, l'autrice raconte une magnifique histoire d'amour entre ces deux êtres excentriques, égoistes, deux babies boomers ayant formidablement réussi dans la publicité.

Ils laissent derrière eux une fille dont ils ne se sont pas trop occupés, préférant se divertir, voyager, créer, faire la fête. A leur chevet, une lettre lui est destinée, expliquant leur choix, celui de laisser le souvenir de "leur amour infini de la vie, de sa beauté et de sa légéreté...Rire, chanter, danser et célébrer la vie - Nous l'avons tant aimée". Ils laissent aussi le "pourquoi" , les questions, la douleur, les regrets et les doutes.

A contrario d'Eléonore, son fils Simon milite en faveur du droit à mourir dans la dignité, à s'approprier sa fin.

Il m'est impossible de ne pas évoquer la maison qui sera au coeur des débats, une construction en rondeurs, "les Bulles", lieu chargé de souvenirs comme le sont les maisons d'enfance, à l'image de ses propriétaires, fantasques et par dessus tout libres.

Selon moi, le coeur du roman est la liberté, celle d'être, de choisir, de tenter de réparer les destructions liées à la guerre.

Se pose la question de la fin de vie, de la loi Leonetti et de ses limites.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je suis entrée immédiatement en empathie avec ce couple flamboyant, brillant, j'ai compati à la douleur et à l'incompréhension d'Eléonore, et à celle de Simon face à l'attitude de sa mère, puisque lui s'inscrit dans un autre combat et sera d'ailleurs rejoint, au grand dam d'Eleonore par des milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Emilie Frèche aborde avec tact et pudeur un sujet tabou : le deuil lié au suicide. Sa plume est addictive, et fait de ce récit à priori triste une histoire solaire.

Je remercie l'autrice et les Edtions Albin Michel pour cette lecture que j'ai pu faire en avant -première.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 788
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité