Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
6 octobre 2023

L'amour - François Bégaudeau

386780919_10222678005954068_5753085017085268660_n

 

L'amour
François Bégaudeau
Editions Verticales - Septembre 2023
Rentrée littéraire

Ce court roman est celui d'un amour tout simple. Sans majuscule. Sans fioriture. Sans envolée lyrique. Ce n'est pas celui qui déchaîne les passions, pas celui où l'on s'aime, l'on se quitte, l'on se retrouve entre deux assiettes brisées lors d'une théâtrale scène de ménage, pour mieux se retrouver entre des draps froissés lors d'une réconciliation torride.

L'amour, ici, c'est celui qui unit Jeanne et Jacques. Les Moreau. Nous sommes dans les années soixante-dix. C'est un couple ordinaire, uni par ces petits riens qui font que ça dure plus de 50 ans, que ça traverse les décennies, les tumultes du Monde au loin.

C'est l'histoire magique d'un amour murmuré, sans aspérités, sans évènements grandioses, sans voyage au bout du monde, fêtes grandiloquantes, vie mondaine. Le jardin sera leur univers. C'est bien assez grand déjà.

On voit le temps passer, le fils grandir, devenir père à son tour, partir à l'autre bout du monde.

François Bégaudeau, avec une immense délicatesse, met merveilleusement en scène la vie de ces gens-là, ceux dont on ne parle pas, qu'on n'admire pas, qui ne brillent pas, sauf par leur discrétion. Des gens qui s'aiment sans prononcer le mot, mais qui ont quotidiennement ces attentions touchantes, tendres et belles que le vocabulaire pseudo-adéquat suive..

Ce texte est d'une beauté exceptionnelle, fulgurante. L'auteur nous balance 90 pages d'une vie banale. C'est d'une incroyable puissance. C'est Beau. Avec une Majuscule . Beau à pleurer.

J'ai été bouleversée, et c'est à grand regret que j'ai laissé les Moreau partir, tout en les gardant au fond de mon coeur.

"L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas. Il ne s'emporte pas. Il n'entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout, l'amour ne passera jamais."

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 771
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité