Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
15 novembre 2023

La rivale - Eric-Emmanuel Schmitt

401476065_10222857837649748_7575214946782257631_n

 

La rivale

Eric Emmanuel Schmitt

Editions Albin Michel - septembre 2023

 

Amoureux de l’Opéra, admirateurs de la Callas, préparez-vous à une lecture totalement inattendue, drôle, caustique, un récit que l’on ne lâche pas, un court roman parcouru par l’écriture magnétique d’Eric Emmanuel Schmitt.

Que se passe t’il, d’après vous, lorsqu’un jeune guide, passionné, d’opéra, fait visiter la Scala à un groupe d’étrangers qui vouent un culte à la cantatrice grecque, et que le plus pur des hasards le fait tomber sur l’ennemie jurée de la “Grecque”, à savoir Carlotta Berlumi qui se prétend sa rivale, sa supérieure en tout ?

Carlotta, devenue une vieille dame à la santé fragile, mais à la langue bien pendue, va se livrer au jeune homme et lui raconter sa version des choses, le pourquoi du comment la Callas l’a détrônée, en dépit de ses immenses défauts vocaux, de ses caprices, comment l’Opéra à “l’ancienne” a cédé la place à un artifice où les voix étaient tout ce qui comptait, et l’affliction de cette modernité , qui offre une large place aux émotions, aux costumes,et à la mise en scène.

On suit avec malice et une certaine délectation les emportements virulents de Carlotta, sa mauvaise foi, et la destruction verbale de sa rivale, considérée comme l’Unique.

Bien évidemment, Carlotta est une diva imaginaire, mais je dois avouer que j’ai cru à son existence,au point de rechercher qui elle était, et les véritables raisons de son aigreur envers Maria Callas.

Ce livre est une ode à l’art lyrique, à l’évolution de l’Opéra, il est servi par des dialogues piquants et délectables, du très grand EE Schmitt !

Je remercie les Éditions Albin Michel pour cette lecture savoureuse que j’ai pu faire en avant-première !

Foutez-nous la paix avec la Callas ! Dans ma vie, j'ai croisé au moins cent cantatrices qui possédaient une voix plus belle que celle de Callas! Certes, elle avait de la puissance, sinon aucun directeur n'aurait balancé cette Grècque sur scène, mais elle était tonitruante comme une sirène de pompiers ! Aussi vilain, ca ne s'appelle pas une voix, plutôt une pétoire ! Oui, une pétoire, rien d'autre. Au niveau du timbre, un jambon trop fumé, noir, faisandé, épicé. Rien du laiteux, du lumineux, du miellé qu'on escompte d'une soprano”

 A lire en écoutant la Traviata !!

© Nath

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 788
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité