Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
15 janvier 2017

En apnée avec... "Ce que tient ta main droite t'appartient" - Pascal MANOUKIAN -

IMG_20161229_170014[1]

 

 

Ce que tient ta main droite t’appartient

Pascal MANOUKIAN

Editions Don Quichotte – Janvier 2017 -

 

« L’inculture est le terreau de tous les fanatismes ».

Karim et Charlotte sont heureux et amoureux. Elle va donner naissance à leur premier enfant, une petite fille qu’ils ont décidé de prénommer Isis.

Ce soir-là, Karim doit se rendre à la mosquée, pour accompagner ses parents (et ce bien que ses convictions religieuses soient depuis longtemps éteintes) , pendant que Charlotte doit rejoindre ses amies pour fêter sa grossesse …

Tout ce bonheur bascule soudain, sous les balles d’un terroriste, tout comme ce fut le cas le 13 novembre 2015, à Paris.

Karim décide alors de prendre le chemin de la Syrie, dans le but de se venger, de prendre la vie de celui qui a ôté celle de la femme qu’il aimait, de celui qui manipule, via les réseaux sociaux et internet, les gamins à la dérive, les paumés, les faibles, les désespérés, promettant un Eldorado, une vie luxueuse et heureuse, la plénitude, la richesse, la sérénité, et une reconnaissance que les "mécréants" ne leur accordent pas.

Que dire de plus ? Rien ! Si ce n’est que lire ce roman-là est une nécessité absolue nécessité". !

J’ai mis une semaine pour le lire, tant sa puissance est phénomènale, tant j’étais en apnée, les larmes aux yeux et la gorge nouée… C’est un uppercut en plein cœur, un séisme, mais quel bonheur aussi ! La plume de Pascal Manoukian est sensibilité, acuité, véracité.

Ce livre est le fruit d'une enquête minutieuse de la part de l'auteur, qui, pour se documenter, a emprunté l'effroyable chemin virtuel des candidats au djihad. Il est un cri. Voilà, il est un cri !

« Al-Qaïda vivait à l'âge des cavernes dans les grottes de Tora Bora, Daech vit du buzz et des réseaux. »

Pascal Manoukian m’avait déjà subjuguée avec « Les échoués » en 2015. Il m’a ébranlée en profondeur. Charlotte et Karim m’accompagnent, tout comme j’espère les avoir accompagnés au fil de ces pages âpres, dures.

Un énorme coup de cœur pour commencer l’année 2017, une énorme claque aussi, une interrogation sur le pouvoir des réseaux sociaux, la puissance d’internet. Un roman sur le deuil, la vengeance, la guerre, l’embrigadement…Une réflexion sur le martyre de certaines populations assassinées sous le regard de la communauté internationale, un indispensable chemin de 286 pages. Un regard lucide d'un auteur immense, d'un homme qui l'est tout autant.

Lisez-le !

« Je ne tiens pas debout
Le ciel coule sur mes mains
Ça ne tient pas debout
Sous mes pieds le ciel revient »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en suis autour de la page 100. Quel grand roman... Aussi fort et nécessaire que "Les échoués".
Répondre
N
oh que tu me donnes envie de découvrir cette plume.
Répondre
P
Je suis dans le train. Je rentre de Lyon où j'étais invité pour ma première dédicace. Quel bonheur pour moi de lire votre chronique, de vous savoir encore bouleversée par les destins de Karim et Charlotte, mais aussi concernée par ceux de Lila, d'Antony et d'Aurélien. J'écris pour ça. Pour emmener le lecteur ou l'humanité recule. Pour que les mots et les images restent une fois mes livres fermés et fassent réfléchir.<br /> <br /> Et merci pour votre fidélité.<br /> <br /> Pascal.
Répondre
S
Je suis d'accord ! Un indispensable !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 771
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité