21761810_10209979983231436_6027983897085327079_n

 

 

Frida

Sébastien PEREZ – Benjamin LACOMBE

Editions Albin Michel – Novembre 2016 –

 

Lors du dernier Forum Fnac Livres, j’ai eu la grande chance de pouvoir participer à une rencontre privilégiée avec Benjamin Lacombe, autour de l’album « Frida », qu’il a magnifiquement illustré.

Frida, c’est un sublime hommage à Frida Kahlo, artiste et Femme très chère à mon cœur.

« Dans la salive. Dans le papier. Dans l’éclipse. Dans toutes les lignes. Dans toutes les couleurs.  Dans toutes les cruches. Dans ma poitrine. Dehors. Dedans. Dans l’encrier. Dans la peine à écrire. Dans la merveille de mes yeux.  Dans les dernières lignes du soleil  (le soleil n’a pas de lignes). Dans tout. Dire dans tout c’est imbécile et magnifique »  (F.K)

Né au cœur de la Casa Azul, cet album est un bijou, tant par sa forme, que par son fond (la couverture en tissu est à elle seule un chef d’œuvre ).  Il permet au lecteur de pénétrer à l’intérieur de l’univers de Frida, dans ses pensées, dans son processus créatif,  grâce à un univers graphique époustouflant, totalement envoûtant, et à un texte émaillé d’extraits de lettres, de carnets intimes écrits par cette artiste incroyable, engagée, née de la souffrance, devenue exutoire :  « Emmurer la souffrance, c’est prendre le risque qu’elle te dévore de l’intérieur ».

Les découpes dans les pages, les couleurs (ce bleu si particulier), la lumière, les fleurs et les papillons (je pense notamment à cette chrysalide symbolique de la naissance artistique de Frida), tout est là pour entraîner le lecteur dans son univers.

Bien sûr, il y a l’amour et Diego, son « joli petit môme ».  Il y a ses combats, ses rencontres,  ses peurs,  ses obsessions, la  Casa Azul et ce désir de laisser une trace dans l’Histoire : « Ne  m’oubliez pas ».

On ne peut que succomber au charme de ce magnifique album et de Frida, si ce n’est déjà fait.

Je remercie vivement la Fnac et l’agence Anne & Arnaud pour ce moment magique, cette inoubliable rencontre avec  un illustrateur de génie,  sous le regard lumineux de Frida Kahlo.

© Nath

 

IMG_20170917_143154[1]

IMG_20170917_144250[1]

 

Photos  © Nath