Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
25 novembre 2017

De coeur à coeur - Nouvelles d'ados -

20171113_152839[1]

 

Nouvelles d’ados

Prix Clara 2017

Editions Héloïse d’Ormesson – Novembre 2017 –

 

Cette année marquait la dixième édition du Prix Clara, dont la vocation est caritative. Je vous en parlerai un peu plus bas.  Pour l’instant, je voudrais partager avec vous ce recueil de nouvelles écrites par des adolescents, entre 14 et 17 ans, et vous dire à quel point  les textes m’ont bouleversée…

Amélie, Chloé, Claire, Cléa, Maélis, Lilou, Gabrielle et Victor ont posé leurs mots sur des sujets qui leur tiennent à cœur, des sujets qui ne peuvent nous laisser,  nous , lecteurs, indifférents.  A ceux qui pensent et prétendent que la jeunesse d’aujourd’hui est lobotomisée, je réponds « Plongez-vous dans ce recueil ! »… A ceux qui ont oublié le sens du mot Humanité,  à ceux qui ont les yeux fermés par le bandeau de l’indifférence facile,  à ceux qui oublient que pas loin de chez eux, la souffrance et la peur règnent, je dis « Lisez-les donc et prenez-en de la graine ! »…

Les thèmes abordés le sont avec une intelligence et une clairvoyance inouïes … Qu’il s’agisse de la question des réfugiés politiques , de l’urgence de réagir face à la souffrance de la Planète,  du harcèlement scolaire,  des nouvelles technologies, de l’amour, du hasard,  ces nouvelles sont édifiantes de maturité et d’intelligence. Celle du cœur , celle de la tête. Les deux.

En outre, ces textes ont été écrits dans un but bien précis : participer au prix Clara.   Celui-ci a pour vocation de soutenir, par le biais de cette publication, l’ARCFA (Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte).  Les bénéfices de la vente du livre seront versés à cette association.

Que vous dire de plus, si ce n’est d’encourager le talent, d’acheter ce recueil, et de participer par là-même , à votre petite échelle , à cette belle opération ?   Parce que c’est beau,  parce que ça fait du bien, parce que c’est une cause qui me tient…. à cœur !!!

Je remercie les Editions Héloïse d'Ormesson, à l'origine de ce prix (ça, il faut le souligner) .... Vous m'avez, une fois encore, beaucoup gâtée !   

© Nath

NB : Je reviens bientôt vous raconter la soirée de remise du Prix, ici-même, sur le blog  !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les éditions Héloïse d'Ormesson ne sont pas " un fidèle partenaire du prix depuis sa création" mais à l'origine même du prix !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 771
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité