Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
10 avril 2019

Vigile de Hyam ZAYTOUN- Coup de coeur

IMG_20190404_091103[1]

 

 

 

Vigile

Hyam ZAYTOUN

Editions le Tripode – Janvier 2019

 

Il m’a fallu du temps, beaucoup de temps, avant d’oser plonger dans la lecture de «Vigile », premier roman de Hyam Zaytoun, paru aux Editions le Tripode.  Je savais que j’allais y retrouver des reflets sombres, de images anesthésiées, comme ces souvenirs fulgurants que l’on enfouit au plus profond de sa mémoire.  Et puis, j’ai osé…  

Vigile est  un monologue : les mots de la narratrice, Hyam, destinés à son mari, Antoine, hospitalisé et plongé dans un coma artificiel suite à un infarctus , « arrivé comme cela ».  C’est une splendide  déclaration à son Amour, son « Ancre », cet homme qui est en train de mourir. Pour maintenir son souffle, elle lui parle, elle retrace le chemin de leur histoire,  elle dépose entre ses mains cette écharpe qui lui appartient et qui porte son parfum. Un peu d’elle,  un peu d’eux.  Elle lui insuffle la force de se battre, envers et contre tout. 

« Mon amour,  je le savais, tu es entre la mort et la vie. Mais ton cœur bat. Tu es plus vivant que tout à l’heure. Alors, je veux me raccrocher à la pensée de te retrouver …  Je suis ta vigile, ton garde du corps »

L’autrice livre ses pensées, ses émotions, ses peurs, ses larmes,  sa foi en lui, en leur amour, ses espoirs .   C’est un chant. Elle est Eurydice qui veut ramener Orphée des Enfers.

Il faut aussi évoquer tous les autres, tous ceux qui constituent ce chœur autour d’elle : la famille, les amis, les enfants.   Un chœur pour un cœur. 

L’écriture est d’une justesse sismique,  à fleur de peau, à fleur de plume.   Simple et lumineuse, elle porte cette ode à la Vie, la sublime en l’alliant à un hymne à l’amour salvateur.  

Gros, gros coup de cœur donc, pour lequel je remercie Anne et Arnaud !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un des coups de coeur de notre Librairie Passerelles de Vienne !<br /> <br /> Merci pour ce partage et doux jeudi.<br /> <br /> Amitiés autour des livres.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 891
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité