Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
8 juin 2019

Une nuit à l'hôtel - Onze nouvelles - Le 1 hebdo - Collectif

62240507_10213764731767784_7869621473554464768_o

 

Une nuit à l’hôtel

Onze nouvelles

Le hebdo – Eté 2019

 

Pour la quatrième année consécutive, le 1 Hebdo rassemble onze auteurs dans un recueil de nouvelles.

Après avoir exploré l’Ailleurs, nous voici cette fois plongés dans le huis-clos de chambres d’hôtels…

Onze plumes, onze univers, onze portes, onze clés…

Au fil des pages, se dévoilent des histoires poignantes, surprenantes, tendres, drôles. Des personnages attachants, abîmés, iconoclastes, en quête d’eux-mêmes ou d’un inaccessible bonheur, prennent vie le temps d’une nouvelle, et on se laisse embarquer.

J’ai été particulièrement touchée par l’histoire d’Alika (signée Adeline Dieudoné, autrice de l’extraordinaire « La vraie vie »), nécessaire rappel d’une triste réalité. Bouleversée par celle de ce petit garçon qu’on a juste envie de serrer dans les bras, tout comme sa maman « fleur, arbre, oiseau, terre et rocher » (Franck Bouysse)

Que vous dire de Madame Andrée et d’Emeline, somptueusement mises en scène par Cécile Coulon ?

J’ai aimé les narrations à la première personne de Nina Bouraoui, Negar Djavadi, Ingrid Astier et Valérie Zenatti. Je me suis glissée dans peau de leurs personnages, et tout comme eux, j’ai éprouvé ce sentiment de silences, de choses dites, de choses tues, de choix et de non choix.

J’ai retenu mon souffle en découvrant le récit de Caryl Férey, qui nous replonge dans la nuit froide de Berlin, avec le spectre du Mur de la Honte.

J’ai souri en retouvant la plume de Serge Joncour, et de Régis Jauffret.

J’ai frémi en poussant la porte dont Valérie Zenatti m’a confié la clé, ouvrant ainsi la vanne d’une tragédie.

Ce recueil est un condensé de sensations fortes, un cocktail estival à savourer, une lecture que je vous conseille vivement. 

Pour ma part, je l’ai acheté en librairie, mais je pense qu’il est également disponible en kiosques, et sûrement à la demande.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 771
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité