Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
25 mars 2020

Wild - Cheryl Strayed - Coup de coeur !

90454850_10215750306325907_8402189103201779712_n

 

Wild

Cheryl Strayed

Editions 10/18 – 09/2014

Traduction de : Anne Guitton

"Si ta volonté te lâche, dépasse-la"

 

Comment réagir quand un tsunami s'abat sur une existence déjà brinquebalante ? Que faire lorsque le dernier rempart explose ?

Cheryl Strayed, à vingt-six ans, est une femme engluée dans les sables mouvants de sa vie lorsque, par hasard (?), elle découvre l'existence du Pacific Crest Trail, un chemin long de près de 4000 kilomètres, qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Bien que n'ayant jamais pratiqué la randonnée, elle se lance le défi d'en parcourir la partie californienne, soit 1700 kilomètres.

Elle va dès lors se retrouver face à elle-même, loin de tout, loin de ce monde avec lequel elle ne se sent pas en adéquation, loin de ses propres démons.

Ce chemin sera pour elle celui de la résilience et du pardon, de la reconnection avec elle-même. En effet, elle n'a d'autre choix que d'avancer, en dépit de la douleur, de son énorme sac à dos (surnommé Monster), en dépit des embûches et de l'âpreté de la nature . Elle va découvrir que l'effort engendre le dépassement de soi, la renaissance, et la paix intérieure, enfin !

Ce récit n'est pas un guide de randonnée, pas un journal intime larmoyant. Non, Wild, c'est bien plus !

Cest une ode à la vie, à la Nature, à la Solitude choisie et constructive, à la littérature, au courage d'être Soi , à la volonté qui peut abattre des murailles.

Les descriptions sont juste sublimes, à couper le souffle et on ne peut qu'aimer Cheryl, tout en cicatrices, à fleur de peau . L'aimer profondément. Et l'admirer. Profondémen aussi. Au fil des pages, on la voit se relever, se découvrir, et c'est un pur bonheur !

Je remercie profondément mes Rebelles chouchous (ma bande de libraires rochelais que j'aime) pour ce splendide conseil de lecture.

« J'ai marché, marché, l'esprit en mode primal, vide de toute pensée à l'exception d'une seule : aller de l'avant. J'ai continué jusqu'à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l'autre. Alors j'ai couru ».

© Nath

 

90481200_10215750306605914_1012798729150791680_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité