Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
2 avril 2020

Coup de foudre ! Inséparables - Sarah CROSSAN

91724741_10215842847439377_1284521359845621760_o

 

Inséparables

Sarah CROSSAN

Traduit et préfacé par Clémentine BEAUVAIS

Editions Rageot – Mai 2017

Roman jeunesse (mais pas que …)

 

D'emblée, ce roman « jeunesse » avait deux énormes atouts pour me séduire . D'une part, il est traduit et préfacé par Clémentine Beauvais (dont j'avais littéralement dévoré le sublimissime «Songe à la douceur »), et d'autre part, élément de poids, il se présente sous la forme de vers libres, avec toutefois très peu de rimes. Un peu comme des haïkus .

Autant vous le dire sans plus vous faire attendre , j'ai été chavirée par l'intensité de cette histoire, aussi douce que douloureuse, et c'est le cœur lourd que j'ai refermé le livre. Je remercie grandement Sandra, libraire chouchoute, qui une fois encore, a déniché la pépite qui me ferait fondre, telle une glace au soleil estival.

Inséparables, Grace et Tippi (vous noterez l'allusion à Hitchcock), le sont depuis leur naissance, il y a un peu plus de seize ans. En effet, elles sont un cas d'ischiopagus tripus, autrement dit, elles sont siamoises.

« Nous avons

deux têtes

deux cœurs

deux paires de poumons et de reins

Nous avons quatre bras aussi

et deux jambes qui fonctionnent parfaitement

depuis que la jambe vestigiale a été

                                   coupée -clic !

                                   comme la queue d'un chien

                                                de concours »

En cette fin d'été, Tippi et Grace vont pour la première fois être scolarisées dans un lycée public.

Face aux regards sans pitié, cruels, impitoyables et intolérants, elles vont toutefois découvrir l'amitié auprès de deux blessés de la vie, et aussi les premiers émois amoureux. Pas facile quand on est liées physiquement l'une à l'autre,quand la fusion entrave toute intimité, quand on a convenu de ne jamais éprouver ce sentiment. La vie s'écoule toutefois, avec ces moments d'une banalité qui ferait presque oublier que pour elles, elle est tout, sauf banale !

Un drame va survenir, un choix va devoir se faire, bouleversant leurs vies...

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux voix, deux cœurs, et ce corps rattaché à celui de l'autre en une fusion totale, en dépit de leurs caractères différents..

J'ai adoré cette lecture,et encore, c'est un euphémisme !

L'autrice aborde d'un ton juste, simple, sans fard et sans pathos des thèmes sensibles tels que le handicap, la gémellité, la sororité, la tolérance et son antonyme, et par dessus tout l'Amour.

L'écriture, en vers, est sublimissime, fluide, douce, musicale, aérienne et bien sûr poétique. La césure des phrases tient le lecteur à bout de souffle, le cœur battant, et plein de larmes au bord des yeux (voire plus).

Immense coup de cœur, coup de foudre, je recommande cette lecture à tout le monde, ados et adultes confondus. En ces temps de laideur, d'hypertrophie de l'ego, en cette période si particulière, voici des mots , des sentiments, qui font du bien . Qu'on se le dise !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aime aussi tout ce qui est vers libres... du coup, comme le thème me tente, je vais peut-être tenter le coup.
Répondre
A
Oh mais il me le faut, pour les mêmes raisons que toi, Clémentine Beauvais et les vers libres !! ;) Merci pour ton coup de coeur.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité