Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
23 juillet 2020

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Stéphane BRET

jaures

 

Pourquoi ont-ils tué Jaurès

Stéphane Bret

Editions Books on demand

 

Prenant appui sur la chanson Pourquoi ont-ils tué Jaurès, de Jacques Brel, Stéphane Bret nous plonge avec ce roman éponyme dans la France de la Belle Époque, période marquée par de multiples changements, tant sociétaux que technologiques ou économiques.

Pour ce faire, il met en scène trois personnages principaux, représentatifs des disparités déjà bien marquées, et témoins ou acteurs d’événements qui mèneront le pays à la première guerre mondiale.

En effet, au fil de l'histoire d'Aude, d'Adrienne et d'Arnaud, va se dérouler l'autre Histoire, celle des luttes, des progrès techniques, de mondes qui s'opposent dans un grand écart aujourd'hui qualifié de fracture sociale. Chacun des trois évolue dans une sphère symbolique : il y a l'ouvrière militante et féministe, la prostituée (que l'on qualifierait peut-être aujourd'hui de call-girl) , et le bourgeois, banquier, pour qui j'ai eu un peu de mal à éprouver de la sympathie, je l'avoue. Tous les trois marchent, sans le savoir, vers un destin commun et funeste, celui d'un conflit meurtrier, que chacun appréhendera de façon différente, après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à Paris, trois jours avant la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France.

J'ai beaucoup aimé ce court livre, extrêmement bien documenté. Il m'a ramenée à mon histoire familiale, à celle de ma famille, au-delà des générations, de leurs combats, de cette lutte qui n'en finit pas. L'écriture est claire, concise, raconte, ravive des pans peut-être oubliés mais pourtant tellement actuels encore de nos jours de l'Histoire, celle que nous écrivons tous, à notre échelle, petits et grands.

Je remercie infiniment l'auteur pour cette belle découverte, qui a fait remonter moult souvenirs familiaux à la surface !

© Nath

107901667_10216665462204232_1442199630584815930_o

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 771
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité