Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
11 novembre 2020

Beautiful Boy - Tom BARBASH

125041509_10217433577766641_6852401899624425039_o (1)

 

Beautiful Boy
Tom Barbash
Editions Albin Michel - septembre 2020 -
Collection Terres d'Amérique
Rentrée littéraire 2020

Je ne suis pas vraiment amatrice de littérature anglo-saxonne, mais, profitant de deux confinements, j'ai décidé de pallier cette carence et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans l'univers new-yorkais parfaitement retracé par Tom Barbash dans "Beautiful Boy".

Le roman entraîne le lecteur dans le fameux Dakota Building, endroit fascinant qui hébergea nombre d'artistes et célébrités, notamment John Lennon, dont l'ombre domine le récit, avec une foultitude d'anectodes absolument inouÏes, un pur bonheur, une régalade, un rayon de lumière dans cette Amérique en pleine mutation. Beautiful boy est d'ailleurs une chanson que l'artiste avait dédiée à son fils Sean.

Ce roman est aussi et peut-être surtout celui d'une filiation, celle qui lie Buddy Winter, ancien présentateur télé au summum de la gloire avant un pétage de plombs, et son fils Anton, une vingtaine d'années, de retour d'Afrique, avec un paludisme contracté lors d'une mission humanitaire. Le père va alors compter sur le fils pour faire son come-back...
Dit comme ça, ça ne vous évoque sans doute pas grand chose. Mais dès que l'on s'immerge dans cette histoire, on la dévore. On découvre une ville lumière, à la croisée des chemins entre deux époques, un pays marqué par le way of life, les bars, la drogue, la musique, les émeutes raciales, l'apparence, les talk shows, la campagne présidentielle de Ted Kennedy, et la nouvelle Amérique qui se dessine , peut-être très différente de celle d'avant, peut-être pas !

Un roman qui mêle nostalgie, humour, mais surtout une profonde réflexion sur les relations père/fils, à l'image de celles des américains vis à vis de leur pays. Beautiful boy est une chronique sociale et sociétale, une histoire parfaitement documentée, une peinture intime et extime d'un pays qui se transforme, fascinant à bien des égards.

Je remercie vivement les Editions Albin Michel pour cette très belle découverte qui m'a replongée dans mon adolescence ... Imagine all the people....

© Nath

"... Il y a un an, tu étais mourant sur un lit d'hôpital infect, à cause du palu,. Et maintenant, regarde ! Je t'ai saupoudré de poussière de Beatles"



Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 771
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité