Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
30 décembre 2020

Une erreur d'écriture - Jane GOYRAND

132718579_10217693677948983_8401681270253344373_n

 

Une erreur d'écriture
Jane GOYRAND
Les éditions du Net - Août 2019
Témoignage

 

"L'amour sera vainqueur"

Cette erreur d'écriture,, c'est celle qui est inscrite dans le patrimoine génétique de Laura à sa naissance. Un tout petit chromosome qui fera toute la différence. Un tout petit chromosome , une défaillance génétique qui engendrera chez l'enfant des troubles de plus en plus envahissants.

Avec tout son amour maternel pour seule arme contre la fatalité, Justine, la maman de Laura et narratrice du récit, va alors commencer ce long parcours du combattant, celui sur lequel s'embourbent les parents dont les enfants ne sont pas comme les autres, par une erreur d'écriture, par une différence, par un comportement jugé inapproprié dans une société où tout est tellement normé, rangé dans des cases et tellement peu adéquat à ceux qui paient la double peine : leur différence et l'inadaptation d'un système de prise en charge amplement insuffisant, mal formé, parfois jugeant. C'est ainsi que nous suivrons Justine et Laura jusqu'aux seize ans de celle-ci.

Face à l'incompréhension , il y a aussi et heureusement, la bienveillance, l'amour, des personnes exceptionnelles et dévouées.

Justine et Laura vont avancer ensemble, dans ce monde parfois désespérant, parfois tout son contraire, à l'image de la société que l'on voudrait tellement plus tolérante !

J'ai été très touchée par ce récit, étant professsionnellement confrontée au monde du handicap.

Ce récit n'est toutefois pas que tristesse, il est aussi résilience , et solidarité. C''est une magnifique déclaration d'amour maternel, une ode à la bienveillance, au respect auquel tout enfant a droit. C'est également la preuve que la ténacité porte toujours ses fruits, et qu'il faut y croire, toujours, même si cela paraît tellement simple à dire ...

Je remercie les Editions LEN pour cete superbe et émouvante lecture, premier roman de Jane Goyrand, inspiré de son témoignage, et qui a le Grand Prix de la Journée dU Manuscrit Francophone 2019 (bravo , c'était amplement mérité) ...

"Peu importe le handicap, on ne met pas d'étiquette sur le le front d'un enfant . On le prend tel qu'il est et on l'accompagne au mieux pour développer ses aptitudes à grandir et à s'ouvrir aux autres"

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 397 097
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité