Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
17 mars 2021

Brèves de solitude - Sylvie GERMAIN

160014954_10218176083928831_1652332596767946613_o

 

Brèves de solitude
Sylvie GERMAIN
Editions Albin Michel - Janvier 2021

La rentrée littéraire d'hiver a marqué le retour en librairie de Sylvie Germain, avec son tout dernier roman "Brèves de solitude", paru aux Editions Albin Michel.

La solitude est en effet un personnage à part entière de ces tranches de vies croisées,qu'il s'agisse de ceux qui sont identifiés par un prénom, ou d'anonymes. Tous se retrouvent dans un square, espace de liberté, espace de vie, de bruit, d'invisibilité, d'anonymat.

Solitude parmi ses semblables, solitude à l'intérieur de ses propres murs, solitude qu'on trompe comme on peut quand un mot de cinq lettres ferme les portes à triple tour, et plonge le pays dans une consternation absolue : Covid.

Ce récit est celui d'un confinement, avec tout ce que l'enfermement forcé entraîne. Elles et ils vont dès lors se pencher sur leurs erreurs passées, leurs espoirs à venir, leurs désillusions , la Liberté en point de mire, et qui sait, le fameux "monde d'après" pour horizon, celui, rêvé, dont la pandémie les prive.

L'autrice, avec cette plume douce-amère qui la caractérise, dépeint avec acuité une situation dans laquelle, forcément, nous nous reconnaissons, et dont nous sommes tant acteurs que spectateurs. Elle dénonce une société paradoxale, à la fois égocentrique et empathique. Sans doute comme chacun d'entre nous ...

"Le jour même il sort affublé de ce masque. Il ne croise que peu de gens dans les rues ; des silhouettes solitaires, parfois un couple ou une petite famille, et des promeneurs de chiens. Lui, il se promène lui-meme, homme et chien d'un seul tenant. Il pourrait cocher deux fois la case figurant dans son "attestation de déplacement dérogatoire", qui stipule la permission de "Déplacements brefs dans la limite d'un heure quotidienne et dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile...soit aux besoins des animaux de compagnie"

Mon avis sur cette lecture demeure mitigé. Le sujet abordé l'est brillamment. Etonnament. Toutefois, j'ai eu du mal avec l'actualité toujours bel et bien réelle du fond , à savoir la privation de libertés liée à l'épidémie. Etant donné que je vis difficilement tout cela, forcément...

Je suis certaine que je relirai ce roman avec un grand plaisir dans un contexte à venir, plus radieux et très proche, espérons-le !

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité