Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
21 septembre 2022

Illégitimes - Nesrine Slaoui

308101349_10220634393545035_2407363916565059522_n

 

Illégitimes
Nesrine Slaoui
Livre de Poche - Février 2022


Lors du premier confinement, Nesrine Slaoui revient à Apt, ville où elle a grandi avant de devenir la brillante journaliste que l'on connaît.

L'autrice revient sur son parcours semé d'embûches, le premier de ceux-ci étant son identité, comprenez par là ses originies , tant culturelles que sociales. Pas facile de réaliser ses rêves lorsqu'on a un papa maçon et une maman femme de ménage. En dépit d'excellents résultats scolaires, et de ces règles du jeu qu'elle pense maîtriser, la route sera longue et ardue, le regard des autres bien souvent jugeant et malveillant. En effet, comment imaginer qu'elle puisse sortir du rang qui lui était dévolu et du destin qui lui était tout tracé ?

"Mes parents pensaient aussi qu'aver un 20 à l'oral de français, je ne serais plus vue comme une Arabe".

Se faisant la voix de ceux qui se taisent, Nesrine dresse le portrait d'une société inégalitaire, bien que prônant la fameuse et hypocrite "égalité des chances". Elle déplore l'absence de mixité sociale, la domination des classes dirigeantes.

Sur fond de rap, d'indignation, de références telles que les mots d'Annie Ernaux , Jack London ou FaÏza Guene (dont j'admire l'engagement féministe entre autres)

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette lecture, qui est en adéquation avec mon quotidien d'habitante de banlieue parisienne, où l'on parque les gens dans des tours HLM prétendument éphémères, où l'école n'a plus deux mais des dizaines de vitesses, où l'ascenseur, tant social que bel et bien réel reste trop souvent bloqué au niveau -1. Je suis moi-même une transfuge, mais dans l'autre sens , du prétendu haut vers le non prétendu bas.

En dépit de tous ces constants , Nesrine Slaoui dit sa reconnaissance à l'école de la République qui lui a permis, au prix de nombreux sacrifices de ses parents, d'accéder aux écoles qu'elle a pu fréquenter, à force de travail et d'obstination et aussi de chance car fille unique, il était moins compliqué pour les parents de se saigner aux quatre veines.

Concluant qu'il est nécessaire de renoncer à la légitimité , car celle-ci est basée sur des codes archaïques, l'autrice-journaliste livre ici un témoignage précieux, puissant, dans une langue inattendue et brillante.

© Nath

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 748
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité