Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
15 octobre 2018

Le poème de la semaine - Ma force - Cécile COULON

120680465

 

Ma force

Cécile COULON

 

Ma force c’est d’avoir enfoncé mon poing  sanglant

dans la gorge du passé.

Ma force n’a pas d’ailes

Ni de griffes

Ni de longues pattes

Ma force a construit un peu d’humanité

Ma force a toujours soif

Ma force n’est pas fidèle

Pourtant ma force n’est pas faite

Pour quelqu’un d’autre que moi.

Ma force c’est d’avoir pendu un enfant roi à la branche

du succès

Parfois ma force étouffe

Ceux qui l’empêchent

D’avancer

Ma force est cruelle

Elle manque de sommeil

Elle se nourrit d’orgueil,

De turbulences

Ma force n’a aucun sens

Elle n’a jamais cessé

De se débattre

Ma force c’est d’avoir compris la beauté des montagnes

D’avoir dormi dans le ventre des forêts

Ma force a mangé les entrailles de la terre

Les vents glacés qu’il faut combattre

Ma force souffre en silence

Ma force m’accompagne

Elle m’ a si souvent ramassée

Ma force est légère

Ma force ne m’oublie pas

Quand je crois l’avoir oubliée

Ma force n’est pas un don du ciel

Ma force n’est pas un don du sang

Elle a grandi simplement

Et ne s’effondre jamais.

Un jour ma force n’aura plus la force de venir jusqu’à toi

Il faudra me porter

Il faudra m’attraper

Il faudra me montrer les évidences que je ne vois pas

Ma force est fragile

Ma force ne demande rien

Ma force a toujours faim

Ma force a toujours froid.

Cécile Coulon (Les Ronces – 2018)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 396 938
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité