Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
5 septembre 2017

Ella et John , une histoire déchirante et lumineuse - La salle de bal - Anna HOPE

IMG_20170802_124044

 

 

La salle de bal

Anna HOPE

Editions Gallimard - Août 2017 -

Rentrée littéraire 2017

 

En 1911, l’asile de Shorsten est connu pour ses méthodes « avant-gardistes » : ici, en apparence, les patients travaillent, vivent en autarcie au grand air, sont nourris sainement, et rendez vous compte, une fois par semaine, ils ont même le droit de danser, un bal étant organisé tous  les vendredis, pour les plus sages d’entre eux. La musique comme thérapie, la musique qui adoucit les mœurs dit-on.

Shorsten, c’est là que vont se rencontrer Ella et John. Elle a voulu voir la lumière du jour,  elle a brisé un carreau dans la filature où elle  travaille, calfeutrée, et dans des conditions inhumaines, depuis l’enfance. Il a vécu un drame,  un deuil, il fait partie des « chroniques ».

Ces deux écorchés vifs, ces deux révoltés, ces solitaires, vont vivre une passion amoureuse fulgurante,  jalonnée de moments d’une beauté à couper le souffle, comme ces lettres d’amour échangées furtivement, et lues à Ella par son amie Clem, qui jouera un rôle important dans le roman.  Cette relation amoureuse ne sera pas du goût de l’ignoble Dr Fuller, partisan de l’eugénisme, et persuadé d’œuvrer pour le bien d’une nation dirigée par Churchill, lequel  approuvera le programme que ce médecin (qu’on aurait tendance à trouver « bien sous tous rapports » en début de lecture),  va lui soumettre.

Ce roman choral, à trois voix , donne la parole tour à tour à chacun des protagonistes, et on tremble, on suffoque, on a mal, on s’indigne, on a envie de hurler.  On imagine aisément la souffrance et la peur.  On ressent la nuit, la misère, le cloaque des lieux, et la folie qui s’empare de celui qui est supposé la soigner.

J’ai été bouleversée, et le mot est faible, par ce second roman d’Anna Hope.  Vous dire combien j’ai haï le Dr Fuller est un euphémisme. Le pire, je pense, est de savoir que des Dr Fuller ont mutilé et massacré, réellement, pas dans un roman.

Anna Hope livre là un témoignage glaçant et puissant sur une réalité immonde et dont j’ignorais l’existence ailleurs qu’en Allemagne,  sous le régime nazi.  Elle a les mots justes, la pudeur se faisant l’alliée de la douleur, dans une valse à 1000 temps.  Elle a les mots uppercut, mais aussi les mots Tendresse, ceux de l’Amour plus fort que tout.

J’ai fait cette lecture dans le cadre de ma participation aux Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2017 et je remercie lecteurs.com pour ces grands et beaux moments d’émotion.

© Nath

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle nous fait découvrir une réalité terrible, mais c'est vraiment un roman historique très réussi.
Répondre
A
Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec cet auteur.<br /> <br /> Ton billet me donne envie de le lire très vite !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 806
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité