Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
30 août 2017

Cher Monsieur Bobin - Un bruit de balançoire - Christian BOBIN -

116956459

 

 

Un bruit de balançoire 

Christian BOBIN

Editions de l'Iconoclaste -  Août 2017 -

Rentrée littéraire 2017

 

Cher Monsieur Bobin,

C’est bercée par un doux bruit de balançoire que j’ose prendre la plume pour vous dire mes émotions, mes frémissements, mes perles de larmes à fleur de peau, à la lecture de vos sublimes et lumineuses lettres.

J’ai le nez en l’air , la tête dans nos amis les nuages, cette « poitrine ouverte dans le bleu et ce cœur enneigé qui s’offre à notre cœur ».

Je ne connaissais pas Ryokan moi non plus.  Vous m’avez enchantée, une fois encore, de votre baguette de so(u)rcier céleste,  celui qui célèbre l’oiseau, la fleur, l’enfant, le nuage, l’arbre, la pluie, le vent, la Vie, Bach

Page après page, lettre après lettre, mots après mots, vous avez pris mon cœur entre vos mains. Vous l’avez accouché de cet arc-en-ciel que seule la poésie fait apparaître au plus profond de la nuit.

Vous célébrez l’enfance, vous célébrez l’Amour.  Celui avec un immense A. 

Vous célébrez l’Ecriture, dans ce qu’elle a de plus salvateur, et de plus humble.

Vous célébrez cet Homme Poéte, cet ermite, ce rêveur, ce génie.

Si Marceline Desbordes Valmore vous a pris le cœur à la Gare du Nord, vous avez pris le mien, encore une fois, au fil de vos mots, sur un bruit de balançoire.

Je vous embrasse, de toute mon âme illuminée grâce à vous.

« L’âme, ce moucheron ivre de soleil et de musique savante,  est un printemps qui passe et rit de passer, une chansonnette de  Jean-Sébastien Bach ».

Nathalie 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce livre fait partie de ceux que je veux absolument lire en cette rentrée littéraire (alors que je viens tout juste de découvrir Christian Bobin) et ta chronique me conforte dans cette envie.<br /> <br /> Ta lettre est très belle et je te remercie de l'avoir partagée ici.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
Ce que tu as écrit est très beau! Ca donne envie de découvrir le roman.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 396 771
Publicité
Archives
Newsletter

aimerlire
Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2015, 2016,Jurée Prix Lectrices Elle 2017,Jurée Prix des Lecteurs l'Express BFMTV 2017, Jurée Prix Lecteurs Livre de Poche 2019,  Jurée Prix France Télévisions 2019, Prix Orange du Livre 2019

Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
Le Boudoir de Nath - Blog littéraire et culturel -
  • Dévoreuse de livres, de Vie, de mots, de poésie, d'art, de découvertes.. J'ai envie de partager ici ces instants de bonheur, coups de coeur, romans, rencontres, émotions... Un peu de ci, un peu de ça.. Beaucoup de tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité