sapin-de-noel-original-design-esthetique-forme-vrille

 

 

Au pied du sapin -  Les conseils de Nath (3)

 

Tu l'as sans doute remarqué, Noël approche à grands pas. Les magasins ont déjà depuis longtemps fait le plein de jouets ,et chocolats. Comme ici, il est question de littérature, je vais te donner quelques idées de jolis livres à demander au Père Noël (c'est le moment où jamais de faire ta lettre !)., et que tu trouveras peut-être au pied du sapin, dans un mois si tu es bien sage !

La sélection de cette semaine sera placée sous le signe de la Poésie.  Ceux qui me suivent sur ce blog savent la place importante qu'elle occupe dans mon coeur de lectrice.  Cette sélection est très particulière pour moi,car parmi les quatre nons ci-dessous, il y a ceux d'auteurs qui sont des amis .Tu trouveras donc ici deux recueils de poèmes , et deux romans .  Ceux-ci font référence à un poète qui m'est cher : Robert Desnos. 

1)  Les ronces, de Cécile Coulon (Editions Le Castor Astral) :  Cécile Coulon dessine le quotidien, dépose un bouquet de ronces aux saveurs d’Enfance, de Nature, de volcans, de tristesse parfois, de lumières, d’envol, de Merveilleux et d’Amour. L’amour qui part, qui s’éloigne.  L’amour « difficile ». Elle lie les mots de tous les jours , ceux qui vous chamboulent par leur simplicité ,  leur authenticité, leurs sonorités.   On se retrouve forcément dans ces errances, dans ces regards, dans ces attentes, dans ce buffet de gare qui sent le café chaud et la bière froide.   

Ce splendide recueil a reçu le Prix Apollinaire et le Prix SGDL 2018, Révélation Poésie.

Pour découvrir ce bijou, viens par ici.

 

2)  Ombre parmi les ombres d'Ysabelle Lacamp (Editions Bruno Doucey)  :   Les dernières semaines de l'immense poète  Robert Desnos...Mêlant fiction et histoire, Ysabelle Lacamp rend un vibrant hommage  tant à Desnos qu’aux enfants oubliés de Terezin.   Un hommage à la Poésie, à la Liberté, à la Résistance, à l’Espoir, à la Vie, à la Création salvatrice.   Un hommage à tous ceux que le temps a balayés et qui pourtant ont contribué à ce monde qui est le notre, bringuebalant bien souvent. Libre toutefois. A condition que l’on retienne ce qui doit l’être.  C’est aussi une résonance, dont il faut saisir le son, une drôle de résonance, comme un écho…  Tu en sauras plus par  .

Ce roman bouleversant,et somptueusement écrit a reçu la mention spéciale attribuée par les professionnels et les lecteurs.

3) Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant (Editions Héloïse d'Ormesson & Le Livre de Pcche) Robert Desnos,toujours. Cette fois, il est superbement raconté par cette autrice que j'ame tant ! Croisant les figures emblématiques de Montparnasse ou de St Germain des prés, criant sa révolte et sa soif de vivre à travers les mots qui sont parvenus jusqu’à nous,  cet immense visionnaire épris de Liberté et avide d’amour,  a laissé une inoubliable empreinte auprès de ceux qu’il a côtoyés.Ce roman est une ode à la vie, à la Liberté et à la Résistance.  Il est aussi le nécessaire appel à la vigilance : en effet, comment ne pas  faire le parallèle entre le monde qu’il décrit, cette montée de l’intolérance, du racisme, et de l’antisémitisme, avec celui qui nous entoure.   Tout comme celui d'Ysabelle il  est une  mise en garde prophétique contre les extrêmismes qui ébranlent les esprits de ce XXIe siècle..   Viens avec moi par ici, suivons les pas de Desnos 

4) Océanique de Thierry Tougeron :  Entre textes et poèmes courts (ou pas) , le poète entraîne  le lecteur sur le chemin de la nécessaire interrogation sur le présent, sur l’avenir,  sur tout ce quotidien qui peut nous échapper si nous n’y prenons pas garde. Alternant le « je », le « il », le « tu », l’auteur crée une proximité avec le lecteur, et par là-même l' impression qu’il s’adresse finalement à chacun de nous, à chacun de nos rêves, de nos idéaux, de nos désirs.  Viens respirer les embruns de l'océan,viens découvrir la plume de Thierry, viens plonger dans ses poèmes ..C'est par

Voilà, c'est tout pour cette semaine !  Rendez -vous dimanche prochain pour une nouvelle sélection, qui sera la dernière des Conseils de Nath .D'ici-là, belle semaine à toi,et surtout, belles lectures !

© Nath